top of page
Rechercher

"Il fallait le visa. C'était la consigne"

Photo du rédacteur: Pierre LebriquirPierre Lebriquir

Je suis en train de lire La nuit des temps de René Barjavel, livre de science fiction publié en 1968.


Je viens de lire un passage qui évoque les visas, et l'évolution du monde. Je suis frappé par les mots employés, et leur actualité.


Je voulais les partager avec vous :


"(Dans l'avion) je lus les journaux australiens. Il y avait de petits incendies bien entretenus un peu partout dans le monde. Ils avaient grandi depuis mon départ pour l'Antarctique. Et ils s'étaient multipliés. Sur toutes les frontières, à mesure que se levaient les barrières douanières, des barrières policières les remplaçaient. Débarqué sur l'aérodrome de Sydney, je ne fus autorisé ni à en sortir, ni à en repartir. Il manquait je ne sais quel visa militaire à mon passeport. Il me fallut trente-six heures de démarches furieuses pour pouvoir prendre enfin le jet à destination de Paris. Je tremblais qu'ils ne missent le nez dans mes microfilms. Qu'est-ce qu'ils auraient imaginé? Mais personne ne me demanda d'ouvrir ma serviette. J'aurais pu aussi bien transporter des plans de bases atomiques. Ca ne les intéressait pas. Il fallait le visa. C'était la consigne. C'était stupide. C'était le monde organisé"

 
 
 

Posts récents

Voir tout

Début d'année 2025

Très beau début d'année 2025 avec deux relaxes d'affilée, la première dans une affaire de conduite sous stupéfiants et la seconde dans un...

Commenti


Contact

PARIS

88, rue de Rennes - 75006 Paris

Tél : 01.83.62.10.76 - Fax : 01.83.62.10.82 

LONDON

Office 109529, PO Box 6945, London, W1A 6US

Tel : +44.20.3445.6130

pl@lebriquir-avocat.com

Merci pour votre envoi !

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon
  • LinkedIn

© 2013-... Me Pierre LEBRIQUIR, avocat au barreau de Paris

bottom of page